Démarches à effectuer au moment du décès

La famille Bessette se fait rassurante au moment où vous en avez le plus besoin. Vous serez accompagnés dans l'épreuve que vous vivez et nous ferons tout notre possible pour vous libérer des formalités à accomplir.

Les différentes démarches que nous pouvons effectuer pour vous accompagner dans le processus incluent :

  1. Obtenir les renseignements nécessaires pour remplir la déclaration de décès.
  2. Vous informer sur les types de services funéraires disponibles pour que vous soyez bien renseignés et en mesure de prendre une décision réfléchie.
  3. Contacter la paroisse pour réserver l'heure des funérailles du défunt ou effectuer une célébration de la parole à notre chapelle.
  4. Rédiger, traduire et faire parvenir l'avis de décès aux journaux.
  5. Vous expliquer les coutumes concernant les fleurs (coussin de cercueil, arrangement pour l'urne, etc.).
  6. Vous informer de la procédure pour le service de traiteur à notre salle de réception.
  7. Prévenir : 
    • La Régie des rentes (conjoint survivant et indemnité de décès); 
    • Le Directeur de l'état civil; 
    • La Sécurité du revenu; 
    • Divers autres organismes (RAAQ, IVAC, vétérans, etc.).
  8. Prendre les mesures nécessaires pour la mise en place au mausolée, au columbarium ou au cimetière sélectionné pour l'inhumation.

Votre rôle

Malgré les moments difficiles, vous devez régler dans un délai raisonnable la succession d'un proche. Il peut être utile de connaître à l'avance les différentes démarches entourant un décès. Rappelez-vous que nous pouvons vous accompagner en tout temps dans ce cheminement.

Quelques renseignements utiles :

  1. Si la personne décède à domicile, le médecin traitant doit constater son décès et remplir le bulletin de décès. Une fois le formulaire complété, vous pouvez communiquer avec nous. Nous nous chargerons de transporter le défunt.
  2. Si la personne décède dans un centre hospitalier, une maison de retraite ou une institution, avisez l'établissement que vous voulez confier l'être cher aux Résidences et jardins funéraires Bessette. Ensuite, communiquez avec nous. Nous contacterons alors l'établissement afin de procéder au transfert du défunt.
  3. Apportez-nous les effets personnels du défunt (vêtements, bijoux et autres). Nous aurons également besoin de certains documents pertinents, si disponibles (certificat de naissance, carte d'assurance sociale, carte d'assurance-maladie et deux photos), afin d’accomplir les formalités légales.