Inhumation, columbarium et mausolée

Le choix du dernier repos

L'inhumation traditionnelle du cercueil dans un cimetière demeure une coutume très courante. Certaines familles préfèrent se rassembler autour d'un lot et conserver le cérémonial traditionnel.

Néanmoins, la mise en place dans le mausolée, où le défunt repose dans une crypte (espace aménagé dans le mur), reste méconnue mais fort appréciée lorsque les gens en prennent connaissance. Les gens des Résidences et jardins funéraires Bessette sont en mesure de vous donner davantage d’information à ce sujet.

Columbarium

Nous possédons deux columbariums. L'un est adjacent au hall d'entrée et l'autre est situé dans la partie du mausolée exclusive aux niches intérieures et extérieures abritant les urnes funéraires. Selon l'emplacement et la grandeur de la niche choisie, la mise en place dans l'un de nos columbariums est accessible à tous les budgets. 

Columbarium intérieur

L'urne peut être déposée dans une niche au columbarium. Les niches forment des cavités dans un mur et elles sont protégées par une vitre. Une photo du défunt et des objets qui lui étaient chers peuvent être placés en souvenir à l'intérieur de la niche vitrée.

La famille Bessette a porté une attention particulière à son columbarium intérieur, qui s'avère très recherché avec son portail d'entrée en fer forgé. Il est constitué de niches éclairées devant un mur de verre.

  Photo du colombarium intérieur

Columbarium extérieur

Le columbarium extérieur se compose de niches recouvertes d'une plaque de granit gravée au nom du défunt. Comparable au cimetière, cet endroit de recueillement extérieur assure une protection maximale aux urnes. 

Nos columbariums et notre mausolée sont accessibles du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 11 h à 15 h. Il est également possible de s'y rendre à tout autre moment, sur rendez-vous. Les columbariums sont situés au 997, rue des Colombes, à Granby, et au 5034, rue Foster, à Waterloo (sur rendez-vous).

     

Cimetière

Spécialement aménagé dans un vaste espace paysager, le cimetière des Jardins funéraires Bessette inclut sur le même site quatre endroits différents pour l'inhumation. 

Notre cimetière a été le premier au Québec à respecter les normes gouvernementales du ministère de l'Environnement. Sa particularité technique est telle que l'inhumation des cercueils s'effectue au-dessus de la nappe phréatique.

  Photo du cimetière
     

Mausolée

Le mausolée représente le bâtiment funéraire abritant les corps des défunts dans des cryptes (espaces aménagés dans les murs). 

Notre mausolée impressionne par la beauté et la sérénité qui s'en dégage. Les visiteurs peuvent s’y recueillir dans un décor sobre et une atmosphère calme.
  Photo Columbarium extérieur