Historique

Une réussite familiale depuis près de 50 ans

george-bessette-historique
famille1971-historique

1971

L’histoire des Résidences et des jardins funéraires Bessette a débuté alors que Georges A. Bessette, fort de ses 12 années d’expérience dans la profession funéraire, acquiert les résidences funéraires de Waterloo et de Valcourt. Dès lors, sa fille Lucie et ses fils Claude, Robert et Raymond, tous trois diplômés en thanatologie, joignent les rangs de l’entreprise.

1987

À cette époque, la population de Bromont ne cesse d’augmenter et cette dernière ne peut profiter des services d’une résidence funéraire. L’opportunité d’y construire une résidence funéraire a donc été saisie.

1987bromont-historique-double
1988gr-historique-double
1988rp-historique-double

1988

L’entreprise fait l’acquisition du Salon funéraire Drummond dans l’est de Granby ainsi que du Salon funéraire Victor Rochon de Roxton Pond portant à 5 le nombre de succursales.

1992

Pour mieux desservir sa clientèle grandissante, l’entreprise familiale entame un immense projet de complexe moderne par la construction du crématorium et du columbarium.

1992-historique-double
1992-2-historique-double
1998-historique-double

1998

Au fil des années, le complexe a pris de l’ampleur avec entre autres son superbe bâtiment central et son cimetière qui lui confère assurément le titre de plus beau domaine funéraire de la Montérégie.

2002

Le premier professionnel de la 3e génération se joint à l’entreprise. En effet, Éric Bessette, fraîchement diplômé en thanatologie, se joint à l’entreprise fondée par son grand-père.

2002-historique
2005-historique

2005

L’entreprise reçoit le Prix distinction argent de la chambre de commerce de la Haute-Yamaska pour l’entreprise de service catégorie grande entreprise.

2016

Les Résidences et Jardins funéraires Bessette reçoit le Prix distinction de la corporation des thanatologues du Québec.


Le domaine funéraire, comme la plupart des domaines d’affaires au Québec, doit être doté de mécanismes de reconnaissance pour resserrer le lien de confiance avec les familles québécoises.

La Corporation des thanatologues du Québec est la seule au Québec à proposer une certification de qualité en plus de normes de services professionnels établies auprès du Bureau de normalisation du Québec.

La certification Distinction est émise par la Corporation des thanatologues aux entreprises funéraires qui amorcent volontairement des processus de qualification rigoureux. Cette certification exige une revue complète des pratiques d’affaires dans une entreprise funéraire et assure aux clientèles de bénéficier d’un service des plus professionnels.

2016-historique-double
2016-17-historique-double

2016-2017

En 2016, Émilie et Patrick Bessette se joignent à l’équipe. Puis, en 2017, Sophie Bessette se joint également l’entreprise familiale qui changera de mains. En effet, Raymond, Émilie, Sophie et Patrick deviennent les nouveaux propriétaires.

2020

Afin de s’adapter aux règles de confinement imposées lors de la COVID-19, un nouveau service de diffusion des cérémonies en ligne voit le jour. Les familles peuvent ainsi visionner le dernier adieu à l’être cher dans le confort de leur foyer, abolissant ainsi les limites de temps et de distance.

2020-historique-double