Exposition du corps

Service d’exposition

Pour combler les demandes particulières de tout un chacun à la suite d’un décès, nous offrons plusieurs options afin d’offrir un service funéraire à l’image de la personne décédée. Notre équipe vous renseignera à propos des possibilités et vous accompagnera dans vos choix. D’ailleurs, vous pouvez consulter ce document qui résume les options qui s’offrent à vous.

Différents types de sépultures sont disponibles sur le site des Résidences et des jardins funéraires Bessette. Vous pouvez entre autres choisir un lot pour l’inhumation, une niche dans l’un de nos columbariums intérieur ou extérieur ou encore une crypte dans notre mausolée.

graphique-fleurs

La préparation du corps

La thanatopraxie, mieux connue sous le nom d’embaumement, est obligatoire légalement si la famille désire un temps de sympathie en présence du corps, que le cercueil soit ouvert ou fermé. Cette étape s’effectue, dans le plus grand respect, par un thanatopracteur ou une thanatopractrice détenant un permis de pratique en règle émit par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Afin de représenter le plus fidèlement possible le défunt, nous vous demanderons une photo récente. Aussi, il vous sera demandé de nous fournir des vêtements et des bijoux si vous le désirez.

graphique-fleurs

Faciliter le processus du deuil

Tous les intervenants qui touchent de près ou de loin au deuil s’entendent sur le fait que les derniers adieux à l’être cher, après un embaumement conférant sérénité au corps en effaçant la souffrance et la maladie, permettent de constater la réalité de la mort.

Nos multiples années d’expérience nous amènent également à vous conseiller l’exposition du corps, même si elle est éventuellement suivie d’une crémation. Vous pourrez vivre cette étape dans l’intimité de la famille immédiate ou le faire en présence de famille élargie et des amis qui vous apporteront du soutien et du réconfort.

processus-deuil2
processus-deuil3

La mise en terre traditionnelle

L’inhumation traditionnelle du cercueil dans un cimetière demeure une coutume encore très courante. Certaines familles préfèrent se rassembler autour d’un lot et conserver le cérémonial traditionnel de mise en terre. Nous vous offrons un cimetière paisible sur notre vaste propriété. Vous pourrez choisir un endroit parmi 4 différents sites :

  • Le Jardin des colombes
  • Le Chemin de la croix
  • Endroit désigné
  • Endroit non désigné

La mise en terre du cercueil sera faite en présence de la famille et d’un membre de notre équipe qui pourra effectuer une prière ou la lecture d’une pensée si vous le désirez.

Dernier repos au mausolée

Même si moins connue, le mausolée où le défunt repose dans une crypte est une option fort appréciée lorsque découverte. La beauté et la sérénité de notre mausolée permettent le recueillement dans une atmosphère calme et sobre. Demandez à notre personnel de vous donner davantage d’information à ce sujet.